Les « porteurs de projet » ont défini les deux enjeux sur lesquels portent Co-Intelligence Wallonia
- Enjeu « Formation et Entreprises »
- Daniel Collet (SPW DG06), Pierre-Yves Debliquy (SPI), Jacques Germay (pôle MecaTech), Bernard Van Laethem (Ideta)
- Enjeu « Recherche, Innovation et Société »
- Véronique Cabiaux (AST), Olivier Hostens (FUNDP), Yves Poullet (FUNDP)
Le « core team » de C-IW met en œuvre le programme, orchestre les rencontres et produit les rapports
Le consortium Co-Intelligence Wallonia est formé par les asbl EC4CI (European Centre for Collective Intelligence) et Philosophie et Management. Il a conçu et organise le programme.
Celui-ci est soutenu dans le cadre de Creative Wallonia par le cabinet Marcourt. Il est également rendu possible grâce à l’appui de l’AST (Agence de Stimulation Technologique) et des FUNDP (Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix – Namur). Nous les remercions tous chaleureusement pour leur confiance.
- European Centre for Collective Intelligence
- Le European Centre for Collective Intelligence a été créé dans le but de promouvoir l’émergence et le développement de l’Intelligence et de la Sagesse Collectives. A ce titre, l’asbl appuie la recherche, l’échange, la diffusion et l’application des connaissances, pratiques et solutions les plus avancées à leur sujet, pour accélérer la conception et la mise en œuvre, dans le champ social, d’innovations et de programmes de transformation contribuant à un avenir commun durable et équitable.
- Philosophie et management
- Aujourd’hui plus que jamais, chacun doit prendre rapidement des décisions dans un monde de plus en plus complexe. La meilleure stratégie, quand le monde et les événements s’accélèrent, est souvent de prendre du recul pour tenter d’y voir plus clair.
- Démarche de questionnement sans a priori, la philosophie est une invitation toujours renouvelée à interroger ce qui nous entoure, nos habitudes, croyances ou préjugés. Nous pensons qu’elle peut aider les responsables d’une organisation à remettre en cause leurs paradigmes, à retrouver leur liberté par rapport aux modèles et doctrines établies, à penser « out-of-the-box », à mieux distinguer les objectifs et les moyens, à entrevoir d’autres pistes et solutions à des problèmes complexes, à prendre de « meilleures » décisions. Elle aide les managers à entrevoir des perspectives à la fois plus englobantes, fondamentales et individuelles que ne le permettent souvent les « boîtes à outils » préformatées et toujours renouvelées par les derniers gurus du management à la mode.
- Les questions sur lesquelles la philosophie peut apporter un éclairage précieux sont nombreuses, depuis la responsabilité jusqu’à l’innovation, de l’éthique à la prospective.