Collaborations
Les activités d’EC4CI se développent, par essence, dans un esprit de partenariat et nous sommes heureux et fiers des premières collaborations entamées avec :
Civic Hall Brussels
Comment soutenir avec intelligence et sagesse les gestionnaires publics ambitieux, les entreprises, les organisations de la société civile et en général tous ceux qui s'engagent à mieux relever les plus grands défis politiques d'aujourd'hui grâce à l'innovation politique et ainsi à assurer la santé et l'avenir de la démocratie ?
C'est l'ambition du Civic Hall Brussels qui vise à le faire à tous les niveaux de gouvernance représentés à Bruxelles, en les dotant des meilleures technologies d'intelligence collective, fournies par les meilleurs penseurs et fournisseurs de services, soutenues par les installations d'un espace dédié.
Philosophie & Management
Aujourd’hui plus que jamais, chacun doit prendre rapidement des décisions dans un monde de plus en plus complexe. La meilleure stratégie, quand le monde et les événements s’accélèrent, est souvent de prendre du recul pour tenter d’y voir plus clair.
Démarche de questionnement sans a priori, la philosophie est une invitation toujours renouvelée à interroger ce qui nous entoure, nos habitudes, croyances ou préjugés. Nous pensons qu’elle peut aider les responsables d’une organisation à remettre en cause leurs paradigmes, à retrouver leur liberté par rapport aux modèles et doctrines établies, à penser « out-of-the-box », à mieux distinguer les objectifs et les moyens, à entrevoir d’autres pistes et solutions à des problèmes complexes, à prendre de « meilleures » décisions. Elle aide les managers à entrevoir des perspectives à la fois plus englobantes, fondamentales et individuelles que ne le permettent souvent les « boîtes à outils » préformatées et toujours renouvelées par les derniers gurus du management à la mode.
Les questions sur lesquelles la philosophie peut apporter un éclairage précieux sont nombreuses, depuis la responsabilité jusqu’à l’innovation, de l’éthique à la prospective.
Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique
Convaincue de ce que la pensée est créatrice de réalité, la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique a pour but de promouvoir l'évolution des mentalités des habitants de la Belgique vers davantage d'optimisme et de renforcer l'enthousiasme, la bonne humeur et la pensée positive, l'audace et l'esprit d'entreprise, la tolérance, ainsi que l'entente des citoyens et des communautés.
La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique est la branche belge de l'association internationale Optimistes Sans Frontières.
Trans-mutation
Suite au succès de sa première édition, Trans-mutation, l’université d’été des dirigeants publics et privés, proposait, cette année, de prendre le temps de réfléchir à ce constituant clé de notre humanité et de son développement, et du succès de nos organisations. Ensemble, nous avons abordé la connaissance sous différents angles : économie, entreprise, développement, gestion et partage des connaissances, connaissance de soi, de l’autre, de son environnement, connaissance et spiritualité…
La formule de Trans-mutation est simple. Une vingtaine de dirigeants constituent chacun une table de huit personnes dont un étudiant/jeune, avec lesquels ils débattent des questions soulevées par les orateurs.
Les deux cents personnes ainsi rassemblées se sont réunies pendant une journée et demie pour écouter, partager et échanger avec sept témoins exceptionnels des mutations aujourd’hui à l’œuvre dans notre « société de la connaissance ».
Les intervenants étaient tous des orateurs confirmés, porteurs de messages forts : des messages de changements qu’ils ont exprimés dans un livre ou une publication. Ils venaient d’horizons différents (entreprise, économie, philosophie, milieux académiques, médecine, monde associatif, découverte).